Vous souhaitez remplacer votre serrure ? Procéder au blindage de votre porte ? Entretenir votre serrure ? Notre entreprise de serrurier à Valence procède à tous les types d’intervention de serrurerie, d’urgence ou non. Découvrez toutes les informations utiles sur les serrures.
Qu’est-ce qu’une serrure ?
Une serrure est un dispositif qui permet de sécuriser une porte, un placard ou autre. Ce mécanisme fixe assure l’ouverture et la fermeture, au moyen de deux parties métalliques complémentaires : d’une part le palastre, qui accueille le dispositif qui fait jouer le pêne grâce à l’introduction d’une clef, et la gâche qui reçoit le pêne.
Remplacement de serrure Valence / Romans-sur-Isère 06.52.80.96.47
De quoi est composée une serrure ?
On a vu ce à quoi correspondaient le pêne, la gâche et le palestre. Les éléments qui constituent la serrure sont très nombreux et dépendent du niveau de complexité du modèle :
- la têtière est un élément plat qui permet d’insérer et fixer le mécanisme de la serrure dans la feuille de la porte ;
- le boîtier est la partie qui contient l’ensemble du mécanisme, lorsqu’il s’agit d’une serrure à encastrer ;
- la noix est un élément primordial car c’est grâce à elle que l’on encastre la poignée, ou bien la béquille, qui permettra d’actionner l’ouverture ;
- l’entrée, appelée aussi serrure, est le mécanisme qui permet la fermeture ou l’ouverture de la porte.
QU’EST-CE QU’UN CYLINDRE DE SERRURE ?
Le cylindre est l’élément central de la serrure, car c’est lui qui reçoit la clé. Il est appelé aussi barillet à goupilles ou canon. Il s’agit d’un système amovible qui peut facilement être changé. Lors d’une perte de clés, c’est cet élément que le serrurier change.
Deux éléments composent le cylindre d’une serrure : le stator et le rotor. Le stator est la partie fixe du cylindre. Il est vissé dans la serrure et se compose d’une série de goupilles qui maintiennent le rotor grâce à un système de ressorts. Le rotor est quant à lui un élément rotatif : c’est lui qui tourne lorsque l’on introduit et tourne la clé dans la serrure.